vendredi 2 mai 2014

Revue lifestyle - J'ai testé le DIU cuivre (stérilet)

Sur la toile, y a des polémiques sur TOUT ! Mais vraiment !
Je vais juste prendre un exemple avant de commencer : ROOOAACUTAANE (curacné)
J’ai des amies qui ont suivi ce traitement, alors certes c’est un traitement lourd. Mais de là à dire que tout le monde a envie de se suicider faudrait peut-être se calmer…
En fait, quand on prend un traitement comme ça, on souffre des effets secondaires et ce qui rend « déprimé » c’est de ne pas voir les résultats arriver aussi vite qu’on voudrait. Mais cette angoisse, de savoir quand est-ce qu’on sera débarrassé de ça définitivement, je la vis aussi au quotidien depuis plusieurs années déjà. Et oui c’est dur, parce qu’on a du mal à avoir confiance en soi avec ça.
Mais c’est pas en avalant ces pilules que tu vas te jeter par la fenêtre automatiquement.
Et (avis aux parents) ce n’est pas parce qu’une personne a un compte Facebook, qu’elle va automatiquement se faire harceler et qu’elle va avoir des envies suicidaires.
Stop aux idées reçues !
Les gens vont rarement sur internet pour dire que tout allait bien avec tel ou tel traitement ou produit. Les gens vont témoigner en général pour se plaindre ou mettre en garde en raison de leur propre expérience. Du coup quand on va recueillir des avis sur un produit on tombe majoritairement sur les MAUVAISES expériences.


Breeef, je m’égare :D
Je viens à la base vous parler du DIU (dispositif intra-utérin) autrement appelé stérilet !

KESKECEII ???
Un DIU ou " dispositif intra-utérin " est un dispositif contraceptif inséré dans l'utérus. Le DIU est couramment appelé " stérilet " mais ce terme devrait être remplacé car un DIU ne rend pas stérile.
Plus d’informations :  http://www.choisirsacontraception.fr/moyens-de-contraception/le-sterilet-diu.htm



Je vais partager avec vous ce que j’ai entendu et ce que j’en disKate vous répond :P :

« C’est un truc pour les vieilles » FAUX
Je suis moi-même porteuse d’un DIU à 17 ans.

« Il faut avoir eu un enfant avant » FAUX
Je ne suis pas encore maman ! Par ailleurs, ce sont des petits modèles de stérilet qu’on met aux jeunes femmes nullipares (qui n’ont jamais eu d’enfant) ! Cependant, les gynécologues préfèrent procéder à l’insertion du stérilet pendant les règles ou au milieu du cycle (le col de l’utérus étant plus ouvert à ces périodes).

« Ça fait vraiment mal quand on le met » PAS FORCEMENT
Je n’ai pas eu mal du tout. Et son insertion a été effectué au milieu du cycle, même pas pendant les règles. Mais la gynéco a été un peu surprise face à mon calme, elle a dit avoir vu des filles se tordre de douleur haha ! Donc là tout dépend des femmes en fait.

« Les règles deviennent beaucoup plus abondantes avec un DIU » PAS FORCEMENT
Les miennes étaient déjà abondantes (les deux premiers jours) et elles ne le sont pas plus qu’avant, rien n’a changé !

« Le DIU donne de l’acné » FAUX
Pas celui en cuivre. C’est un stérilet SANS hormones. Donc il n’a aucun impact sur l’acné. Notez que le stérilet qui fonctionne aux hormones ne donne pas forcément d’acné. Je ne comprend pas les gens qui disent que le DIU cuivre peut provoquer de l'acné "parce qu'il fait mal fonctionner les ovaires" alors qu'il n'a aucun rapport avec T_T
En général celles qui ont de l'acné "à cause" du DIU cuivre c'est en fait celles qui ont brutalement arrêté la prise de la pilule :) aucun rapport donc.

« On peut garder le DIU pendant 5 ans » VRAI
Et il peut être enlevé à n’importe quel moment. Au-delà de cinq ans, on le change.

« C’est aussi efficace que la pilule »
Yep ! J’avais juste pas envie de subir les hormones (je ne les supporte pas) et puis j’ai pas besoin d’y penser tous les jours.

« Les règles deviennent beaucoup plus douloureuses avec » OUI ET NON
Alors le truc, c’est que moi je n’ai pas eu mal pendant mes règles, j’ai eu mal un peu avant. C’était pas continu. Des contractions de quelques secondes, assez douloureuses. Mais ça c’est normal lors des premières règles qui suivent la pose et ça n’a pas duré…

« On peut saigner abondamment pendant les dix jours après la pose » VRAI
Enfin, c’était pas abondant non plus… Mais ça a duré dix jours, en fait ça a précédé mes règles, les deux se sont suivis (comme deux semaines de règles en fait). Mais si la pose est effectuée pendant les règles je ne sais pas si ça durerait dix jours ou non. Et puis lors de l'insertion, on désinfecte avec un liquide marron (la bétadine) qui s'écoule par la suite et peut être confondu avec du sang

« Le DIU est une contraception d’urgence » VRAI
Il peut être utilisé ainsi, quelques temps après le rapport à risque.

« On peut vérifier soi même si il est toujours en place » VRAI
Des fils pendent du stérilet jusqu’à l’entrée du col de l’utérus. Si on ne sent plus les fils, le stérilet peut avoir été expulsé (eh ui ça peut arriver - c'est très rare - il est si petit... c'est un dispositif de la taille d'une phalange)

« On ne peut plus avoir de relations sexuelles » FAUX
Sinon ça ne serait pas un moyen de contraception… --'

Enfin bref, pour résumer, mon stérilet a été posé le 11/04/14 (gratuitement – enfin remboursé par la sécu, anonymement) et je peux le garder jusqu’au 11/04/19 haha et je vis très bien avec ! Un DIU bien posé est un DIU qui se fait oublier ! Si vous avez d'autres questions, laissez un piti commentaire ^.^

N’oubliez pas de sortir couverts, ce n’est pas négligeable.




Love u mes perles 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire