dimanche 4 août 2013

Revue capillaire - 10 conseils pour faire pousser des cheveux secs et frisés

Hey, j'espère que vous allez bien !


Aujourd'hui je viens de me laver les cheveux et j'ai vu que j'avais gagné en longueur, vouiiii !!! [heureuse]
Dans ce post je vais vous donner dix conseils basiques pour faire pousser vos cheveux secs et bouclés (ou frisés).


  1. Ne pas trop laver ses cheveux !

    Les shampoings ont tendance à agresser le cuir chevelu et même les longueurs, il enlève tous les résidus et la saleté qu'on trouve dans les cheveux avec son action assez décapante. Préférez les shampoings doux (sans silicone et sans sulfates) qui agressent moins le cheveu. Même avec un shampoing doux, on évite les lavages trop fréquents... ça peut abîmer à force.
    Je vous conseillerai donc la technique du no-poo, qui consiste à se laver les cheveux avec de l'après shampoing et non du shampoing  il faut le choisir sans sulfate car il risquerait d'alourdir les cheveux et sa présence pourrait étouffer le cuir chevelu puisqu'il ne sera pas éliminé au rinçage (pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette méthode je ferai un article en détail là dessus).
    Pour ma part, je trouve cette routine trop "extrême" et ça avait tendance à laisser mon cuir chevelu tout poisseux (berk) même si mes boucles étaient mieux définies et plus nourries. Par conséquent j'aime mieux le low-poo qui consiste, comme son nom l'indique, à utiliser moins de shampoing, donc alterner entre un lavage à l'après shampoing et un au shampoing (doux).
  2. Ne pas gratter le cuir chevelu

    Alors ça, franchement j'ai eu du mal parce que avec mon cuir chevelu très secs j'ai énormément de démangeaisons :( étant petite, je me grattais beaucoup et je saignais parfois à force (désolé c'est pas très agréable à lire). En plus avec ça j'ai souvent des pellicules, la totale. Mais un cheveu sain ne pousse que sur un cuir chevelu sain, si il est tout irrité et abîmé ça ne va pas !
    Alors pour celles qui sont dans le même cas que moi je vous conseille d'appliquer une huile très légère (j'ai une préférence pour l'huile d'amande douce) et en très petite quantité (a peine quelques gouttes) directement sur le cuir chevelu (pour ça, on fait des raies et on applique au doigt ou au coton tige) pendant la semaine et pour les jours de lavage, faites un bain d'huile (olive, karité, coco...) et laissez poser sous une serviette chaude pour que ça puisse bien pénétrer le cuir chevelu. Résultat : le cuir chevelu est nourri, les démangeaisons se calment (ou disparaissent), les pellicules partent et les cheveux sont tout douux ! Tout benef =D
  3. Masser le cuir chevelu

    Vous êtes déjà allés chez le coiffeur ? Vous connaissez ce massage long et qui fait teellement de bien... A part l'effet de bien être qu'il procure, il permet d'activer la micro-circulation du sang dans le cuir chevelu et il fait donc pousser les cheveux plus vite !
    Mode d'emploi : On place ses doigts sur son crâne et on fait des mouvement circulaires (sur cheveux secs ou mouillés) les doigts de doivent surtout pas déraper sur le cuir chevelu (on rejoint le point précédent, vous allez l'abîmer et créer des pellicules ou alors la friction va accentuer la création de sébum qui va étouffer le cuir chevelu en le graissant), on commence par le dessous du crâne et on arriver jusqu'au sommet. Pour une efficacité optimale on fait au moins une minute matin et soir :)
  4. Protéger les cheveux à la mer ou à la piscine

    A la mer, le sel, le vent, le sable et le soleil... c'est la combinaison gagnante pour abîmer les cheveux !
    Alors, soit on proscrit les vacances à la plage, soit on prend des précautions. Je suis déjà allée à la plage sans protéger mes cheveux... a moins d'avoir envie de l'effet foin sur la tête : on évite. Je ne referai pas deux fois les mêmes erreurs !
    Alors cet été, on a plusieurs solutions :
    - Le chapeau : c'est tendance, on protège les cheveux des UV mais bon pour se baigner ce n'est pas très pratique (a part si vous utilisez un bonnet de bain, mais là le côté tendance on oublie haha)
    - Le protecteur solaire capilaire : Ouiii ça existe ! Il y en a de toutes sortes : les avant-soleil, les serums, les après soleils, les shampoings, les crèmes, les huiles... Il y en a de toutes les marques, personnellement, j'ai vu que KIKO avait sorti sa gamme, je vais l'utiliser cet été (je pars dans une semaine) et je vous ferai mon petit compte rendu !
    - Les huiles : faute de temps ou de moyens, les huiles font un bon travail aussi pour protéger les cheveux ! Personnellement j'utilise l'huile de karité (on peut aussi utiliser l'huile d'olive, de coco, ricin ect) en plus de protéger les cheveux, avec la chaleur ça fait un bain d'huile et les cheveux sont nourris !
    A EVITER : l'huile de monoï, j'ai fait l'erreur d'en utiliser mais la combinaison monoï-soleil ça ne va pas du tout pour les cheveux, ça les assèche teeeriblement !!!
    - Les coiffures protectrices : peu importe le type de cheveux, c'est mieux de les protéger avec une coiffure prévue à cet effet. Faire un chignon par exemple, pour que les longueurs soient à l’intérieur de la coiffure (vu que c'est la partie la plus vieille du cheveu elle est aussi la plus sensible).

    Vous pouvez utiliser tous ces conseils pour la piscine... Mais au niveau des huiles on y va doucement quand même parce qu'il ne faudrait pas qu'on se retrouve avec une flaque d'huile d'olive à la surface de l'eau lorsque vous plongez :P
  5. Les cures

    Je suis certaines que vous avez déjà entendu parler de plusieurs compléments alimentaires pour favoriser la pousse les cheveux ! Dans les plus connus on retrouvera la levure de bière, Forcapil ou encore la Biotine. Pour ma part j'ai fait une cure de levure de bière ainsi qu'une cure de Foracpil, se sont des produits que j'ai vraiment appréciés. Mais en ce qui concerne la levure de bière, pour voir de réels résultats il faut avaler des quantités conséquentes de comprimés, j'en prenais 5 par jour mais ça peut aller jusqu'à une dizaine (non, vraiment!). Le traitement Forcapil est plus facile a suivre mais il reste moins naturel (et je ne jure que par le naturel :P) il me semble que c'était deux comprimés par jour, j'ai surtout vu du résultat au niveau des ongles mais il y a eu un progrès quand même au niveau des cheveux (mais moins que la levure de bière). En ce qui concerne Biotine, j'ai beaucoup d'amies qui m'ont dit avoir constatés des résultats très impressionnant (c'est vrai que leur chevelure ont beaucoup gagné en longueur) mais je ne saurais être plus précise parce que je n'ai jamais essayé.
  6. Une bonne routine

    La combinaison gagnante pour des cheveux en bonne santé c'est :
    Avant-Shampoing + Lavage (avec shampoing ou non) + Masque + Conditionner
    Pour l'avant-shampoing j'aime bien faire des bains d'huile d'olive que je laisse poser toute la nuit (mais il existe d'autres avant-shampoing vendus en magasins). Les masques on peut les faire soi même (je vous ferai un petit article de mes masques maisons préférés) mais il y en a qui se vendent très bien aussi, j'ai une pensée particulière pour ceux de Dark&Lovely, ils sont juste foormidables ! Et pour les crèmes sans rinçage, j'aime beaucoup celles de la gamme Ultra-Doux de Garnier mais j'utilise essentiellement de l'huile de karité (encore :D).
  7. Un bon équilibre de vie

    - Manger sainement : on ne vous le dit que trop, il ne faut manger ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé. Pour changer le refrain, vous savez qu'il y a des aliments que vous pouvez manger pour favoriser la pousse des cheveux ?! :D Aloors... il y a les oeufs, le pâté de campagne, le muesli ou même le boeuf ! Enfin faites le plein de fer, de zinc et de vitamines B !
    - Bouger : faire du sport diminue le stress (qui est un facteur dévastateur sur les cheveux, ce n'est pas qu'une légende, je sais de quoi je parle) et ça fait transpirer, ça débarrasse des toxines qui se trouvent dans le sang dans cuir chevelu (et dans tout le corps) en plus ça fait perdre du poids : tout benef' haha ! Note : n'oubliez pas de vous laver les cheveux après avoir transpiré !
    - Boire, boire, boire : Je vous en supplie, buvez ! x) C'est aussi quelque chose qui est sans cesse répétée mais ça vaut le coup, ne serait-ce que pour celles qui ont le cuir chevelu sec, on hydrate aussi le cheveu depuis l'interieur et puis c'est bon pour la peau et tout le reste du corps !
  8. La taie d'oreiller en satin

    Plus qu'un accessoire, ça peut sauver la vie de vos cheveux ! Les cheveux glissent sur le tissu et ne sont pas desséché  par le coton, ils se s'agrippent pas dans la matière et ils ne se cassent pas pendant la nuit e, plus les boucles ressent bien dessinées ! Alternative moins sexy (pour celles qui n'ont pas de chéri) un bonnet ou un foulard en satin pourra faire l'affaire également ^_^ moi je ne m'en passe plus, je ne saurais passer une nuit sans
  9. L'eau de rinçage

    Ne considérez pas ça comme un détail, moi j'en fais un point à part entière ! L'eau du robinet est terriblement calcaire, rincer les cheveux avec ça, ça les abîme. Alors je ne vais pas vous demander de vous laver les cheveux avec de l'eau minérale non plus mais dans une bouteille (remplie avec de l'eau du robinet) mettez une cuillère vinaigre ou un peu de jus de citron. Ce sont de puissants anti-calcaires qui promettent brillance au cheveu et ça limite l'arrivée des pellicules et démangeaisons.
    Mon chouchou ? Le vinaigre de framboise, ses propriétés anti-calcaires sont encore plus efficaces et mes cheveux gagnent en douceur : j'aime, j'aime, j'aime :D
  10. Mon vapo perso

    C'est surement ce qui a le plus aidé mes cheveux. On prend un petit vaporisateur (genre 30cl), on le remplit d'eau et on y ajoute l'huile ou la crème désirée. On peut même y mettre une cuillère de masque capillaire. Pour l'odeur vous pouvez ajouter une goutte d'huile de vanille ou du monoï mmmmh 
    On vaporise les cheveux tous les matins pour redessiner les boucles rebondies et hydrater les cheveux (puis on scelle d'hydratation au coeur du cheveu avec un huile) et le soir on vaporise également ce qui permet de ne pas démêler les cheveux à sec (ça casse) sans qu'ils soient trop trempés (ça casse aussi) puis ont fait de grosses tresses (lâches) et on va se coucher ^_^

J'espère que mes conseils vous auront aidés, personnellement j'aurai voulu les apprendre plus tôt, ils ont sauvés la vie de mes cheveux (aucune exagération).
Bonne journée mes perles, prenez soin de vous, je vous aime.
Bisouus 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire