dimanche 4 août 2013

Présentation

Bonjour a tous !


Je me présente, je m'appelle Kate 
Je suis guadeloupéenne et martiniquaise : un mélange des îles... et du coup j'ai les cheveux qui vont avec haha bien bouclés et bien bien secs !

---

Mon parcours :


Pour parler de moi il va falloir que je parle un peu de mes parents. C'est ma maman qui est guadeloupéenne et mon papa est martiniquais, mon père avant les cheveux très frisés voire crépus (cheveux très secs) alors que ma mère a les cheveux très bouclés (racines grasses et cheveux secs) du coup, moi je suis entre les deux ! J'ai les cheveux très bouclés et très secs (racine comprise) !!!

Alors, j'ai passé la majorité de mon enfance chez mes grand- parents (coté maternel) comme ils sont en contact avec la famille qui est restée en Guadeloupe, en envoyait à ma mamie des produits qui en venaient directement !
Lorsque ma mamie me coiffait, elle utilisait de l'huile de carapate (autrement appelée de l'huile de ricin) et mes cheveux étaient looongs, forts... Je me souviens même que quand j'étais petite, un jour sans raison, j'ai coupé la moitié de ma queue de cheval (environ 20cm) et ils ont repoussé en a peine 3 mois (si si je vous jure) !
On manipulait très peu mes cheveux et je les avait quasiment toujours attachés en une grosse couette ou des tresses (coiffures protectrices) et on me les lavais environ tous les dix jours.

On me disait sans cesse que j'avais de très beaux cheveux et ils m'arrivaient jusqu'au milieu du dos (oh oui je faisais des jalouses).
Mais la catastrophe dut arriver. J'étais en 4ème il me semble et j'ai vécu un terrible bouleversement hormonal : acné + perte de cheveux ! J'ai du un peu traumatiser ma meilleure amie avec les poignées de cheveux constatées dans mes mains quand je les passais dans mes cheveux (bien que ce phénomène a du être accentué par le lissage brésilien que je venais de faire et les lissages au fer a répétition qui a même cramé certaines mèches). J'en ai pleuré, c'était HORRIBLE. Non seulement je perdais de plus en plus de longueur mais en plus mon visage subissait les ravages de l'acné : glamour ! Autant dire que ce n'était pas facile avec les remarques des camarades de classe...
Ma chute capillaire ne s'est pas calmée les années suivantes (stress qui a causé une dépression avec l'arrivée d'une rupture très douloureuse - entre autres).
L'acné, elle, progressait. Je me suis rendue chez le dermatologue qui m'a prescrit des lotions et crèmes qui ont décapé ma peau (je suis aussi passée par le Biactol etc) du coup, ma peau a empiré ^_^ super.
Mes cheveux avait une apparence de plus en plus "cassée" et je faisais tout pour les sauver du coup je les ai sur-hydratés (ce qui a empiré les choses).

Il y a un peu moins d'un an (neuf mois) j'ai dit STOP.

Je suis allée chez une coiffeuse qu'une amie (arabe-guadeloupéenne avec de supeeeer beaux cheveux). La coiffeuse et ses collègues étaient choqués devant l'état de mes cheveux, ils venaient tous voir, toucher et commenter a leur tour (j'étais un peu mal à l'aise). Du coup on m'a fait la totale : shampoing  soin, assouplissement des cheveux avec un défrisant (la coiffeuse m'a dit ne pas avoir confiance en l'efficacité du lissage brésilien et qu'elle préfère user des produits qu'elle connait bien) et la coupe assez courte pour supprimer les dégâts (juste au dessous des oreilles). J'étais assez triste en voyant les mèches tomber mais j'étais contente de la coupe et de la brillance de mes cheveux, ça change !!!

Et je suis allée chez le dermato... un dermato qui m'a prescrit des antibiotiques (qui me donnaient de la fièvre) et Epiduo (qui m'a brûlé le visage au point que sourire me faisait mal et que ma peau près des yeux avait gonflé). Euh c'était pas tip top quoi.
Du coup je suis allée voir un autre dermato, qui m'a prescrit d'autres antibiotiques (Tolexine) toujours avec Epiduo (ma peau a fini par s'y habituer) mais pas de grands résultats. Certes Tolexine a calmé l'apparition des boutons mais l'inconvénient des antibiotiques c'est que des qu'ils ne sont plus prit les boutons reviennent et à la looongue c'est mauvais pour le foie (d'autant plus que ça m'avait donné d’insupportables brûlures d'estomac au début du traitement, je pouvais me réveiller en larmes dans la nuit)


Pour finir, on en vient à aujourd'hui : je me suis renseignée sur tout ce qui concernait mon type de cheveux, j'en prends vraiment soin (avec les bons gestes cette fois). C'est devenu une véritable passion pour moi, je coiffe mes amies et ma mère, je leur fais des soins, je lis des nouveautés sur les cheveux tous les jours, je ne peux pas aller dans un magasin sans regarder le rayon soins capillaires...
Mes cheveux ont vraiment poussé depuis (et là ils sont tout doux je viens de les laver =P), j'ai prit des photos de l'évolution pour la partager avec vous !

Au niveau de mon acné (qui persiste) mon dermatologue m'a dit que nous pourrons éventuellement passer à Roaccutane (curacné) si je le souhaitais. Je me suis renseignée, j'ai lu des témoignages (je n'en ai trouvé aucun sur la peau black), les effets secondaires... Et je pense que le risque d'alopécie m'a carrément refroidie (hors de question de ruiner tous mes efforts surtout que pour certains elle a continué même après l'arrêt du traitement) plus que tous les autres effets secondaires ! Alors, pour prévenir la rechute lorsque j'en aurai fini avec mes antibiotiques (mieux vaut prévenir que guérir - dangereusement) j'ai opté pour une routine NATURELLE que je vais également partager avec vous sur ce blog !

Donc vous l'aurez compris, ce blog traitera de ma routine anti-acné ainsi que de ma routine capillaire mais je vous réserve bien d'autres surprises comme des astuces make-up, bien-être ou produits coup de coeur !

Bonne visite sur Perle des îles et merci pour votre présence 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire